Brasserie Verhaeghe – Duchesse de Bourgogne – 6,2%

Voici pourquoi la bière est un monde aussi riche que le vin (et d’ailleurs souvent très proche). Avec sa jolie robe acajou, sa mousse dense, vivante, et très bavarde, la Duchesse de Bourgogne est le fruit d’un savoir faire issu de l’assemblage de deux bières : une jeune de 8 mois et une plus vieille mûrie en fûts de chêne durant 18 mois. Ajoutez à cela la maîtrise du travail des levures, le choix judicieux des malts et des houblons peu amères, et vous obtiendrez cette red ale aigrelette très complexe et riche en arômes. Une duchesse indétrônable.

Notes de dégustation :

Couleur : Belle robe rouge rubis

Nez : Très aromatique. Le premier nez est très fermier, cidreux et développe des notes de jus de raisins pressés qui lui confèrent une note vineuse. Les phénols se bousculent, notamment les flaveurs brettanomyces qui sont ici parfaitement maîtrisées. L’acidité est très vite identifiable sur le vinaigre, et les bocaux de cornichons (oui oui). En le laissant s’ouvrir la cerise noire confite, la chair de pèche et le melon apparaissent en arrière plan, discrètement relevés d’une pointe de réglisse. Un nez extraordinaire !

Bouche : L’attaque se joue sur deux plans. L’acidité tout d’abord puis le sucré qui glisse sur le milieu de bouche. La texture quant elle est d’un équilibre remarquable, légère et ronde, finement effervescente et vineuse. Fidèle au nez, elle se révèle aigrelette, proche d’un lambic ou d’une geuze et n’est pas s’en rappeler l’acidité du cidre. Les tanins souples du chêne rentrent en parfaite harmonie avec les arômes de fruits noirs mûrs. La fin de bouche, dégage une légère amertume qui vient trancher la rondeur et l’acidité.

Finale : Moyenne et laisse un léger gout de fruits noirs

Infos :

Brasserie Verhaeghe

Disponible Chez Alain 18, rue Poullain Duparc à Rennes