Brasseurs du monde – Ale de Hardy (Barley Wine) 10,5%

Avec ses 10,5% on peut être certain que l’alcool jouera sont rôle de support d’arômes. Cette Ale de Hardy des Brasseurs du monde (Quebec) semble correspondre à la description de cette fameuse bière décrite par l’écrivain Thomas Hardy dans le Trompette Major. Le résultat est prodigieux. Aromatique et charnu ce barley wine au malt gourmand n’en a pas oublié pour autant le rôle du houblon. Un équilibre surprenant.

Notes de dégustation :

Couleur : Robe caramel

Nez : Gourmand, très malté et aromatique sur le caramel, la gaufrette, l’alcool, le pain frais, le massepain, et le miel. Peu à peu le malt développe une discrète flaveur végétale de sauce soja soutenue par des effluves de fruits foncés (pruneau, raisin sec Thompson). Le nez est très prometteur.

Bouche : En bouche la texture est ronde, presque onctueuse et sirupeuse. Ce barley wine présente une bouche beurrée. Un véritable dessert fait de caramel, de mélasse, de beurre, de Toffee. Les fruits sont toujours présents, mais sous la forme de jus de pruneau. La fin de bouche s’achève sur une amertume presque insoupçonnée qui vient équilibrer et contrebalancer le gras et le sucré.

Finale : Langoureuse. Mariage habile du houblon et du malt. L’amertume s’installe alors que l’alcool et les sucres finissent de tapisser le palais.

Infos :

Brasseurs du Monde

Disponible Chez Alain 18, rue Poullain Duparc à Rennes