Siren Craft Brew : Long Forgotten Journey – 10%

Voilà le parfait exemple de ce qu’un style peut induire en terme de saveurs. Le résultat est étonnant. Moins liquoreux qu’un barley wine dit « traditionnel », ce brassin de Siren Craft est troublant au premier abord de par sa légèreté et son amertume tranchante qui laisse peu d’expression aux malts caramel. L’originalité de ce brassin résulte du fait d’avoir été vieilli en fut de Grand Marnier ce qui en soit est déjà un acte singulier. Rajoutez à cela un peu de miel et des écorces d’orange (adjuvants somme toute discrets au final) et vous obtiendrez une bière qui parvient à jouer la carte du houblonnage soutenu (fidèle à la recette du barley wine) et du vieillissement en fut. Une découverte.

Notes de dégustation :

Couleur : ambrée

Nez : A l’ouverture se dégage un délicat parfum d’orange confite. Dans le verre, le nez s’ouvre surtout sur les agrumes dont le zeste d’orange et la pomme. Au bout de quelques minutes de repos et c’est une discrète flaveur de miel qui pointe en second plan.

Bouche : La bouche est déconcertante, loin d’un barley wine traditionnel. Tout d’abord par sa texture moyenne, peu épaisse et surtout son amertume qui au premier abord n’est pas balancée par les malts rôtis. L’attaque porte sur l’amertume et évolue vers la chaleur de l’alcool issue en partie du vieillissement en fut de Grand Marnier qui laisse ensuite une voie étroite au sucre (miel).

Finale : Durable et amère sur les agrumes

Infos :

Siren Craft Brew

Disponible Chez Alain 18, rue Poullain Duparc à Rennes