St Bernardus : Abt 12 – 10%

Connue tout d’abord sous le nom de St Sixtus, nom sous lequel le breuvage était identifié comme un clone de la fameuse Westvleteren 12, la St Bernardus 12 est aujourd’hui brassée à Watou et ce depuis 1992. Malgré le changement de marque, cette grosse brune a conservé son authenticité ainsi que son caractère de ale charnue et capiteuse. Si la St Bernardus 12 a été un pari sur le temps, c’est aussi une candidate idéale pour le vieillissement.

Notes de dégustation :


Couleur : brun caramel avec des reflets rouges

Nez : Charnu et aromatique. Sur l’alcool à l’ouverture, accompagnée d’une mousse dense et chantante. Les malts sont ici prépondérants. Ils apportent tout d’abord de la gourmandise sur les céréales (croute de pain), la pâtisserie (brioche au four), de bonbon à l’anis, à la guimauve, le tout enrobé de caramel au sucre brun. Les flaveurs secondaires quant à elles évoluent vers les fruits foncés (raisin sec, pruneau, figue séchée).

Bouche : Epaisse et plate, elle révèle une belle ampleur, douce et ronde sur le caramel liquide et rehaussée par la chaleur de l’alcool. Le milieu de bouche joue sur des arômes légèrement poivrés, vanillés et chocolatés.

Finale : Moyenne et veloutée.

Brasserie Saint Bernardus