Prairie Artisan Ales – Pirate Noir 12% (Imperial Stout, vieilli en fûts de rhum jamaïcain)

Basée à Tulsa dans l’Oklahoma, cette brasserie fondée par deux frangins fait preuve d’une grande maîtrise dans sa créativité. Avec une trentaine de brassins réalisés, PAA est devenu un spécialiste des sour ales et plus particulièrement des imperial stouts vieillis en fûts de spiritueux. Parmi ces délices, cet imperial stout baptisé Pirate Noir et vieilli en fûts de rhum jamaïcain. Une très belle réalisation qui fait honneur à la particularité des rhums de l’île, entre puissance et expression aromatique (le fameux dunder pour les connaisseurs). Attention à la petite ondulation tout de même, mieux vaut être assis.

Notes de dégustation :

Couleur : Robe noire, opaque

Nez : Principalement sur les malts rôtis : café espresso, l’encre, le chocolat noir.. La finition au rhum apporte une touche discrètement vanillée sans pour autant saturer le nez d’alcool, et qui se marie parfaitement avec  des notes complexes de tabac, de bois et de raisin sec.

Bouche : Ample, dotée d’une belle épaisseur avec de la mâche. L’attaque joue sur les malts à l’instar du nez mais avec une carbonisation plus franche, plus intense (café noir, chocolat noir). L’onctuosité est aussitôt contrebalancée par la puissance et la lourdeur typique du rhum jamaïcain (vieillissement). Le tandem  confère à cette ale une palette aromatique sur la vanille, la réglisse et les petits fruits noirs (cassis).

Finale : Longue, torréfiée, houblonnée et collante au palais.

Brasserie Prairie Artisan Ales