Tempel – Perdition 8,3% (sour stout à la framboise)

L’idée de ce stout aromatisé à la framboise pourrait dans un premier temps surprendre voire choquer. Pourtant, la recette que livre la brasserie Tempel révèle une bière étonnante, proche d’une sour ale avec ce côté aigrelet, à la différence près que les bretts en sont totalement absentes. Ici les malts torréfiés avec leur arôme de café sont aussitôt équilibrés par l’acidité et le sucre de la framboise qui apporte par la même occasion une texture légère. Un brin écœurante sur la durée, cette bière peut en revanche très bien accompagner un dessert au chocolat voire même un bœuf bourguignon ! 

Notes de dégustation :

Couleur : Noire

Nez : Assez étonnant pour un stout, un nez qui rappelle les bières sures presque vineux et qui développe de très nettes notes fruitées de pomme verte et surtout de framboise aussitôt balancées par des malts torréfiés sur le café.

Bouche : Un stout à la texture légère et à l’attaque acide due à la présence de la framboise. A l’instar du nez, la bouche présente d’intenses arômes de fruits rouges (framboise, groseille, fraise). La fin de bouche s’équilibre grâce aux malts noirs qui génèrent des notes de grains de café torréfiés rehaussés par des tanins qui rappellent cette impression presque vineuse assez confondante.

Finale : Longue et fruitée

Brasserie Tempel