To Øl– Nelson Survin 9% (Sour IPA)

Nous avions déjà évoqué les qualités créatives cette brasserie danoise, autrefois associée avec Mikkeller, dont la gamme ne cesse de surprendre les amateurs de ales bien faites. Parmi les plus réussies figure cette sour IPA, brassée à partir d’un seul houblon, le Nelson Sauvin. Un mono-houblonnage d’une qualité irréprochable, qui parvient à faire la jonction entre amertume et acidité avec un équilibre remarquable et un profil aromatique très fruité.

Notes de dégustation :

Couleur : Orangée surplombée d’un fin col de mousse persistant

Nez : Le Nelson Sauvin apporte un fruité intense sur les fruits tropicaux comme la mangue, les fruits de la passion, la papaye ainsi qu’une touche de Sauvignon et de chair de pèche.

Bouche : Très belle combinaison des trois éléments : levures, malts, houblon. Les levures apportent de façon continue une acidité aigrelette (acide lactique) alors que les malts fournissent du corps, de la rondeur et de la texture suivis d’une amertume très fruitée sur l’orange amère. La complémentarité amertume/acidité est ici parfaitement bien équilibrée, l’une accompagnant l’autre sans lui faire de l’ombre.

Finale : D’une longueur moyenne sur l’acidulé.

Brasserie To Øl

Disponible Chez Alain