Joyeux Noël !

Pour accompagner les fêtes de fin d’année, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau brassin spécial, la Skumenn « Coup De Grâce ». Un impérial Stout complexe vieilli 4 mois en barriques de Cognac.

img_0154-2

Fruit d’un long travail de recherche et d’exploration gustative, Elle devrait faire son apparition sur les étagères de la plupart de nos partenaires cavistes et sur les comptoirs des bars rennais habituels, dès cette semaine.

Nous avons pris énormément de plaisir à la concevoir et espérons que vous en prendrez encore plus à la déguster.

barriques

Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant son élaboration, sa recette et les détails pratiques sous la forme d’une FAQ (histoire de rendre la lecture aussi agréable que possible !).

# De quelle type de bière s’agit-il ?

La Skumenn « Coup de Grâce » appartient au type de bière brune communément appelée « Stout ». Bien qu’il existe de nombreuses variétés de Stout, cette famille se caractérise avant tout par une utilisation prononcée de malts fortement torréfiés. D’où sa couleur sombre, voire noir charbon dans certains cas.

Parce qu’elle présente un fort degré d’alcool (conséquence d’une importante quantité de malts), notre Coup de Grâce se place dans la catégorie « Imperial ». Historiquement les Imperial Stout ou Russian Imperial Stout, étaient destinées à la cour de Catherine II de Russie. L’Impératrice avait eu un coup de cœur pour ces bières noires très goûteuses. Seulement voilà, la bière ça ne voyage pas très bien. Et encore moins quand il fait – 20°C ! Pour pallier à ce problème de conservation les brasseurs ont donc fait en sorte que le taux d’alcool soit plus élevé.

Les Imperial Stout et autres bières fortes offrent l’avantage de mieux supporter les longs vieillissements en barrique. Selon le type de barrique (Bourbon, Cognac, Whisky) elles offrent un profil aromatique complexe qui se révèle très intéressant aussi bien du point de vue créatif que gustatif. Le passage en barrique a vraiment pour objectif de sublimer la bière mais il n’est pas obligatoire.

# Un mot sur la recette ?

Notre Coup De Grâce présente une base maltée complexe puisqu’elle se compose de 8 types de malts d’orge ainsi que du blé, du seigle et de l’avoine. Son originalité réside donc dans cet assemblage et dans son vieillissement en barriques de cognac qui lui cèdent un véritable héritage aromatique (arômes boisés, de vanille et de fruits) ! On notera également une certaine amertume et un taux important de sucres résiduels appelés aussi sucres non fermentescibles, ayant pour effet  de soutenir cette sensation, ainsi que le fort degré alcoolique. En bouche on retrouve surtout des arômes de café, de fruits confits, et de chocolat venant des malts torréfiés.

# Pourquoi ce choix ?

Après la Dehli Dehli et les fortes doses de houblons, nous souhaitions explorer autre chose. Notamment une bière plus riche, parfaite pour l’hiver. Le champ des possibilités concernant le murissement des bières en barrique est vaste et passionnant et le style « stout », dont on raffole à titre personnel, est idéal pour se faire plaisir dans ce domaine.  A l’avenir nous aimerions explorer cette méthode, ce brassin constitue donc un premier pas dans ce sens.

Nous avons débuté l’élaboration de cette recette par des premières tentatives à petite échelle qui nous ont permis de tester les bénéfices du vieillissement via l’adjonction de copeaux de bois de chêne préalablement trempés dans du rhum brun. Les résultats encourageant nous ont convaincu d’investir dans de véritables barriques.

C’est lors de notre périple viticole au mois d’août que le hasard des rencontres nous a persuadé de partir sur du cognac, un choix bien ancré dans le terroir français !

La collaboration avec la tonnellerie Doreau nous a permis d’en apprendre d’avantage sur le métier fascinant de tonnelier et convaincu d’investir dans trois barriques de cognac de 25 ans, fraîchement vidées, idéale pour accueillir notre nouvelle recette !

Vous l’aurez compris, nous avons voulu créer une bière de dégustation à siroter en prenant son temps… Une bière parfaite pour accompagner vos desserts, certains fromages et vous tenir compagnie près de la cheminée lors des longues soirées d’hiver.

Bonnes fêtes de fin d’année et excellente dégustation !

L’équipe SKUMENN

degust-stout